Ses caractéristiques

Morphologie: le jack russell terrier et le parson russell terrier sont des terriers de travail robustes, actifs et agiles qui ont beaucoup de personnalité. La vivacité de leur action va de pair avec l'ardeur de leur expression.
Caractère: s'il a conquis les salons, le jack russell terrier n'en conserve pas moins son caractère de terrier! Têtu, il a le comportement d'un chasseur: toujours sur le qui-vive, curieux, vif, il a parfois du mal à conserver son calme. C'est un compagnon extraordinaire pour les personnes qui désirent un chien tonique, infatigable et toujours gai! Il est également un très bon avertisseur en cas de bruit suspect autour de la maison, car il a une vigilance de tous les instants. Le parson jack russell terrier possède pour sa part également toutes les qualités du vrai chasseur passionné et tenace. Hardi et courageux, il ne fait pas preuve d'énervement. Il ne manque pas lui non plus de caractère!

Education: le jack russell terrier apprend très vite, aussi bien les bonnes manières que les mauvaises. Il faut donc l'éduquer avec fermeté et ne surtout pas le traiter comme un chien de salon: il deviendrait un tyran domestique. Le parson jack russell terrier se montre aussi parfois entêté et n'est pas non plus un chien destiné à une vie citadine, comme de nombreux maîtres ont pu le croire en se fiant à sa sympathique frimousse.
Aptitudes: excellent chasseur sous terre, le jack russell terrier est, avec le fox terrier et le jadgterrier, le seul terrier soumis au travail. Il a donc obligation de passer une épreuve de déterrage pour pouvoir être confirmé et obtenir ainsi son pedigree. Très apprécié par les chasseurs, le parson jack russell terrier a conservé toutes ses aptitudes de chien de chasse. Il accepte toute sorte de traque, que ce soit au terrier ou dans les marais. Bons chien de famille tous deux, le jack russell terrier et le parson russell terrier pourront aussi dépenser leur énergie débordante en pratiquant le canicross ou encore l'agility, des activités qui leur conviennent parfaitement.

Entretien: le jack russell terrier est l'un des très rares terriers qui ne se toilettent pas. Son entretien est donc limité au plus strict minimum. La chute du poil permanente impose un brossage régulier. Chez le parson jack russell terrier, l'entretien consiste en un brossage régulier pour éliminer les poils morts. Il n'est par ailleurs pas nécessaire de le baigner.
A noter: ces deux chiens étant à la mode, il sera plus prudent de faire leur acquisition chez un éleveur sérieux, qui déclare toute sa production au LOF, afin d'éviter les déconvenues.